Conditions générales de vente

Les présentes conditions de vente sont portées à la connaissance de l’acheteur via le site internet de Morning Cycles.

La présente version est actualisée au 01/09/2022.

Informations générales & coordonnées de l’entreprise

Morning Cycles SRL a pour objet le développement de la pratique du vélo à des fins de mobilité et de bien-être aussi bien dans une perspective utilitaire que de loisirs auprès des particuliers, comme des entreprises publiques et privées. 

Morning Cycles vend des vélos et des accessoires et offre des services aux cyclistes et aux entreprises. Morning Cycles organise également des rencontres et des évènements sportifs et culturels en lien avec le vélo. Morning Cycles effectue aussi des missions de consultance technique et organise des formations.

Fondée en octobre 2018, Morning Cycles est administrée par Jean-Philippe Gerkens, François de Gaultier, François Moens et Baptiste Buxant.

Son siège social est situé au 79 avenue Charbo, 1030 Schaerbeek.

Morning Cycles dispose de quatre unités d’exploitation :

  • rue le Titien 2, 1000 Bruxelles
  • avenue des Arts 12, 1000 Bruxelles
  • rue des Brasseurs 100, 5000 Namur
  • rue des Sports 1, 1348 Louvain-la-Neuve

Adresse e-mail pour tout contact, y compris le service clientèle: hello@morningcycles.com
Numéro de téléphone: +32 2 721 30 07
Numéro d’entreprise: BE 0712.592.088

Conditions générales applicables à l’achat de nos produits

Les présentes conditions définissent les relations contractuelles entre le client particulier ou professionnel - vous - et Morning Cycles - nous.

Nous offrons nos produits et services en magasin ou chez vous. Nous répondons également à vos questions par téléphone ou par e-mail. 

Il n’y a pas de vente en ligne.

Conditions applicables à la vente de vélos

Attention : en raison de difficultés d’approvisionnement, dans un contexte international de très forte demande, le marché du vélo est actuellement instable et tendu. De ce fait, à notre grand regret, nous ne sommes en mesure de garantir ni le délai de livraison, ni le prix de vente des vélos et accessoires commandés.
La règle s'appliquant à toute commande est donc la suivante :
Nous appliquons toujours le prix public recommandé par le fabricant à la date de livraison. En passant commande, dans le cas où le prix recommandé par le fabricant augmente entre la date de commande et la date de livraison, vous acceptez sans condition une augmentation allant jusqu’à 10% du prix annoncé. Si l’augmentation du prix recommandé dépasse 10% entre le moment de votre commande et la livraison, vous pouvez soit accepter le nouveau prix, soit rétracter votre commande sans compensation.

Commande et vente

Lorsque vous commandez un vélo, nous vous demandons de verser un acompte. Le montant de l’acompte est spécifié sur le bon de commande qui vous est remis. Il correspond le plus souvent à 50 % du prix de vente. Par le versement de l’acompte votre  commande devient ferme et non rétractable. 

Figurent sur le bon de commande :

  • le modèle du vélo et sa taille
  • ses spécifications principales (couleur, transmission, motorisation)
  • les accessoires choisis
  • le prix de vente
  • le délai de livraison estimé

Délai de livraison

Un délai de trois mois après commande est considéré comme normal, un délai de six mois est fréquent. Le délai de livraison repris sur le bon de commande est strictement indicatif et correspond à l’information qui nous est délivrée par le fournisseur lui-même.

Nous vous informons régulièrement des éventuelles adaptations du délai de livraison.

Sauf accord contraire repris explicitement sur le bon de commande, vous pouvez renoncer sans frais aux commandes non exécutées dans les 6 mois suivant paiement de l’acompte. Dans ce cas, nous vous remboursons l’acompte sans frais. Cette clause n’est valable que pour les vélos de série, à l’exclusion des vélos composés spécialement pour vous.

Aucune pénalité ne nous est applicable en cas de dépassement du délai de livraison.

Prix de vente

Le prix convenu figure sur le bon de commande.

Il est susceptible d’être révisé à la hausse pour des raisons externes indépendantes de notre volonté. En effet, nous appliquons strictement les prix officiels recommandés par les fabricants. Lorsque ces prix augmentent, nous répercutons cette augmentation sur le prix de vente quel que soit le prix fixé à la commande.

Une augmentation de 10% du prix final n'entraîne pas la remise en question de votre commande. Si une augmentation de plus de 10% intervient, vous pouvez choisir de rétracter sans frais votre commande.

En aucun cas nous ne pouvons être tenus responsables de ces variations de prix liées au marché du cycle. Les prix de référence sont ceux que le fabricant mentionne sur son site Internet au moment de la livraison.

Garanties

Une garantie légale de conformité de deux ans s’applique sur tous les vélos neufs que nous vendons. Cette garantie est d’un an sur les vélos, pièces ou accessoires d’occasion. 

Cette garantie légale ne couvre pas les pièces sujettes à l’usure normale telles que patins de freins, pneumatiques, chaîne, cassette et câblerie. Toute garantie est annulée en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d'entretien de votre part comme en cas d’usure normale du bien ou d’accident. De même, l’intervention technique d’une personne non qualifiée sur le vélo ainsi que les modifications non conformes du vélo peuvent compromettre la garantie.

Sur simple demande, nous vous ferons parvenir la notice d’utilisation du vélo ou un lien permettant d’y avoir accès. 

En plus de cette garantie légale, certains fabricants accordent des garanties plus étendues. Ces extensions de garanties sont spécifiées soit sur le site du fabricant, soit sur la facture que nous vous adressons. A défaut d’une telle mention, c’est la garantie légale de droit commun qui s’applique. Le produit sous garantie sera, au choix du fabricant, échangé ou réparé. 

Dans d’autres cas encore, vous pouvez souscrire vous-même une extension de garantie complémentaire en enregistrant votre vélo sur le site du fabricant. Cette possibilité vous est renseignée en magasin au moment de l’achat mais est laissée à votre initiative.

Vous êtes tenus de nous signaler immédiatement toute défectuosité et de vous abstenir de tout usage qui pourrait l’aggraver ou mettre en péril votre sécurité ou celle d’autrui. 

Responsabilité sur les dommages matériels et corporels liés à l’usage du vélo

Les vélos que nous vous proposons font l’objet d’un montage soigné par des techniciens qualifiés. Ils sont parfaitement adaptés à l’usage pour lequel ils sont spécifiquement désignés. C’est à vous toutefois de vous conformer à cet usage : respect des charges utiles et de la vitesse recommandés ainsi que du terrain d’utilisation. Nous sommes assurés en RC pour les dommages qui découlent de notre responsabilité. Il vous est demandé de vérifier l’intégrité et le bon fonctionnement de votre vélo avant chaque sortie. Veillez en particulier à contrôler les organes de sécurité tels que direction, transmission, freins et système d’éclairage.

Avant de prendre la route, il vous incombe de nous signaler sans délai tout dysfonctionnement constaté

Conditions applicables à la location et au prêt de vélos

Morning Cycles loue ou prête ponctuellement des vélos.

Lorsqu’un vélo vous est prêté ou loué, vous acceptez qu’il est en bon état de fonctionnement. Vous avez le loisir de tester le vélo avant de souscrire à la location ou au prêt.

Morning Cycles s’engage à mettre à votre disposition des vélos en bon état de fonctionnement, dans les limites de l’usage spécifique pour lequel ils sont conçus.

En cas de vol, quelques soient les circonstances, vous êtes redevables de 50% de la valeur catalogue du vélo. En cas de dégradation, les frais de remise en état sont intégralement à votre charge, qu’elle de votre fait ou du fait d’un tiers. Vous êtes tenu de signaler toute dégradation survenue durant l’utilisation.

Morning Cycles n’offre pas de service de dépannage. En cas d’avarie survenant en cours de location ou de prêt (ex. crevaison), vous êtes tenu de ramener le vélo par vos propres moyens chez Morning Cycles.

Conditions applicables à la vente d’autres articles

Outre les vélos, Morning Cycles vous propose également d’autres articles tels qu’accessoires, composants, boissons, livres, etc.

La garantie légale de conformité s’applique sur tous ces biens uniquement dans le cadre d’une utilisation normale pour l’usage spécifié. Dans certains cas, le fabricant offre une garantie commerciale supplémentaire.

Nous sommes très soucieux de la qualité des produits que nous sélectionnons pour vous. Dans la plupart des cas, nous disposons de pièces de rechange pour réparer votre équipement. En cas de défectuosité couverte par la garantie, nous décidons s’il faut réparer ou remplacer le composant ou l’accessoire.

Vérifiez votre matériel avant chaque sortie. Faites nous part immédiatement de toute défectuosité  que vous constatez. Les accidents qui découlent d’une utilisation d’un équipement défectueux ne peuvent nous être imputés.

Assurances

A votre demande et en votre nom, Morning Cycles peut souscrire, une assurance contre le vol, les dégradations ou les pannes de votre vélo auprès d’ENRA (conditions consultables ici).

Dans ce cas, vous êtes le preneur d’assurance et vous réglez vous-même le montant de la prime directement auprès de la compagnie dans les jours qui suivent la souscription. Il peut arriver que Morning Cycles décide de vous offrir la première année de votre couverture assurantielle. Même dans ce cas, le contrat d’assurance est bien conclu en votre nom.  

La compagnie d’assurance communique exclusivement par e-mail à l’adresse que vous avez fournie à Morning Cycles. Il vous incombe de nous fournir une adresse e-mail correcte que vous consultez régulièrement.

Si une semaine après la livraison du vélo, vous n’avez toujours pas reçu les documents d’assurance de la part de la compagnie, il est impératif de nous le signaler. Au-delà de ce délai, Morning Cycles ne peut être tenu responsable du défaut de couverture de votre vélo et des préjudices qui en découleraient.

Nos services

Conseil et formation

Nos équipes sont supervisées par des ingénieurs et mécaniciens cycles qualifiés.

Nos collaborateurs se tiennent en permanence au courant de l’actualité technique du secteur.

Comme toute pratique sportive, le cyclisme comporte des risques, nous vous conseillons au mieux sur le choix de votre vélo et de vos accessoires compte tenu des informations que vous nous fournissez sur votre état de santé et la pratique envisagée. En définitive, vous devez rester maître de votre pratique et de celle des enfants mineurs ou tiers dont vous êtes responsable. Vous êtes réputé capable d’utiliser de manière sûre les vélos et équipements dont vous faites l’acquisition. De même, vous êtes responsable de la sécurité des enfants et mineurs que vous mettez en selle.

Lors de sorties ou d’évènements organisés par Morning Cycles, chacun reste responsable de sa conduite, de sa sécurité et du respect de celle d’autrui. Morning Cycles n’est pas un club sportif et ne souscrit pas d’assurance spécifique pour les participants.

Réparations entretiens

Lorsque vous nous confiez votre vélo, nos mécaniciens évaluent eux-mêmes les réparations qui doivent être effectuées afin d’assurer le bon fonctionnement de votre vélo ainsi que votre sécurité.

Nous ne sommes pas en mesure d'établir un devis précis au moment du dépôt de votre vélo à des fins de réparations ou d’entretien. En effet, lors de la prise en charge de votre vélo, l’examen attentif des composants par le mécanicien peut révéler des avaries supplémentaires nécessitant notre intervention.

En confiant votre vélo à Morning Cycles, vous acceptez a priori que l’opération puisse entraîner jusqu’à 200 euros de frais TVAC. Lorsqu'il s’avère que ce montant ne suffit pas à couvrir notre intervention, nous prenons contact avec vous afin d’obtenir votre accord. 

Morning Cycles ne peut être tenu responsable de l’état initial des vélos qui lui sont confiés. Un vélo ancien ou un vélo de piètre qualité acheté bon marché peut entraîner des frais importants de réparation ou d’entretien. 

Dans une perspective de qualité et de sécurité, notre intervention ne peut être limitée à priori, à un seul composant ou système de votre vélo car tous les éléments sont interdépendants. Morning Cycles ne travaille jamais sur un seul des sous-systèmes du vélo mais considère le vélo comme un tout pour des raisons de qualité et de sécurité. Les frais qui découlent de cette approche globale vous incombent. En nous confiant votre vélo, vous acceptez pleinement notre manière de travailler et le coût que cela peut représenter. Nous ne fournissons de devis que sur demande et dans tous les autres cas, nous vous facturons  strictement le temps que nos techniciens consacrent à la remise en état de votre vélo dans les règles de l’art.

Morning Cycles se réserve le droit de refuser d’intervenir sur un vélo dont il ne pourrait garantir l’état de sécurité. 

La facture reprend poste par poste les éléments qui justifient le montant réclamé :

  • heures de travail
  • description des tâches effectuées
  • pièces et accessoires
  • petits composants et visserie
  • produits d’entretien

La responsabilité et les garanties de Morning Cycles et la garantie se limitent à ces seules interventions. Toute intervention ou pièce qui n’est pas reprise sur la facture ne peut faire l’objet de garantie ou de réclamation de votre part. Vous êtes tenus de vérifier la correspondance des opérations exécutées et facturées à la livraison. Nous sommes bien entendu à votre service pour une intervention additionnelle sur les points qui laissent à désirer.